Association des Bâtisseurs en Pierres Sèches

Sentier d'interprétation de la pierre sèche à l'Espinas / L'exposition permanente sur la filière pierre sèche et le métier de bâtisseur

    Description

    Association des Bâtisseurs en Pierres Sèches / L'association ABPS représente des professionnels spécialisés en pierre sèche de la filière BTP au niveau national. Elle gère par ailleurs l'Ecole professionnelle de la pierre sèche à l'Espinas en Cévennes (48160), où des formations techniques de niveaux différents pour des publics divers y sont assurées. L'animation de cette jeune filière par l'association se structure autour de quatre axes : la formation, les actions de recherche et de développement, la communication sur cette technique ancestrale qui demeure très contemporaine et la vie du réseau professionnel. Les membres de l'association ABPS travaillent sur la communication de la technique pierre sèche, sur la transmission de leur savoir-faire, et sur la valeur ajoutée apportée par la filière aux territoires en terme économique, environnemental, paysager et patrimonial.

    Créations à découvrir

    1-Sentier d'interprétation de la pierre sèche à l'Espinas / Ce sentier de 500 mètres environ traverse le site de l’Ecole professionnelle de la pierre sèche. Il présente les ouvrages en pierre sèche caractéristiques des Cévennes (terrasses, aménagements hydrauliques…) et les principes de construction en pierre sèche. Juste au-dessus du sentier, sur la crête, une vue magnifique s’offre sur les Cévennes et même les Alpes par temps clair. Une table de lecture géologique du paysage détaille le panorama du Mont-Lozère et des Cévennes.

    2-L'exposition permanente sur la filière pierre sèche et le métier de bâtisseur ouvre ses portes au printemps 2018, au rez-de-chaussée du bâtiment principal ABPS à l'Espinas. Ce lieu scénographique sera en visite libre et fera partie de l'animation du site.

    Domaine de création
    Produits principaux
    Accès

    à partir du Pont de Montvert, prendre la direction de Vialas puis après une dizaine de kilomètres monter à droite par la D35 sur la route des Crêtes, rester sur la D35 et peu avant le col de Banette ce sera à gauche dans le hameau de l'Espinas en face du restaurant.

    Situation
    Statut

    Exposition

    Accueil du public
    • Calendrier
      Toute l'année
    • Conditions
      Visite libre du sentier d'interprétation et de l'exposition
    Réseaux sociaux
    Contacts
    • Email
      contact@abps.fr
    • Téléphone
      04 66 32 58 47
    Contactez le créateur

    keyboard_arrow_up