Xavier Boulot

Intervenant BD et musique, dessinateur, musicien

    Description

    Après des études en bande dessinée à l'Ecole des Beaux-Arts d'Angoulême puis, curieux d’explorer d’autres disciplines, en électroacoustique au Conservatoire de Musique de Nîmes, Xavier Boulot intervient dans les écoles, les collectivités ou lieux culturels où il transmet son savoir-faire dans des ateliers auprès d’enfants et d’adultes. Il développe aussi une activité artistique personnelle. Il publie  sa première BD en 2009, en auto édition intitulée « Planète venimeuse ». Après d’autres créations et publications, c’est en janvier 2018 que paraît sur le label La louche Records une BD sonore en format DVD. Son objectif : Allier le dessin avec la musique électronique et informatique, notamment en créant des bandes dessinées où chaque planche sert à la fois de support narratif et de partition graphique pour une musique liée au récit.                  Son univers: Une science fiction décalée, ayant souvent comme toile de fond les paysages et petits villages de Lozère où il a passé son enfance. Des personnages historiques, futuristes ou du quotidien, amusants et touchants à la fois se rencontrent et vivent des aventures imprévues. Dans « La ballade de Bluesmanoïde », c’est l’errance d’un personnage solitaire que l’on suit le long du Tarn, au son d’une musique tantôt abstraite et atonale, tantôt rythmée et mélodique.

    Créations à découvrir

    Parution en auto édition de :
    - Planète venimeuse (BD SF en noir et blanc) à 200 exemplaires en 2009, puis à nouveau à 200 exemplaires en 2017 (nouveau format)
    - La ballade de Bluesmanoïde : BD et CD audio parus en auto édition à 200 exemplaires en 2014.
    Parution en version DVD de "La Ballade de Bluesmanoïde" sur le label "lalouche records" en janvier 2018 (www.laloucherecords.com)

    Dans l’atelier du jardin : Exposition de dessins et projection d'une BD sonore.

    Accès

    Entre Bédouès et Cocurès sur la route départementale D998, se garer en bas du village puis prendre la D135 en direction des Bondons, après 400 mètres prendre une petite route à droite: Rue de Tra l'Ebes qui monte vers le centre du village de Cocurès. Après 50 mètres : 1ère maison à gauche.

    Situation
    Accueil du public
    • Calendrier
      tout le printemps et l’été sur Rendez-vous, fermeture du 7 au 22 juillet 2018.
    • Conditions
      Visite sur RDV d'une heure, comprenant explications de la démarche+exposition+projection. Contacter l’artiste au préalable pour réserver, car le nombre de place pour la projection sera limité.
    Type

    Atelier d'art

    Contacts
    • Email
      xavierboulot@yahoo.fr
    • Téléphone
      06 85 77 10 90
    Contactez le créateur

    keyboard_arrow_up