Situé en plein cœur du Parc national des Cévennes, sur le versant sud du Mont Lozère ce circuit vous fera d’abord découvrir n important pôle d’accueil et de promotion des créateurs d’art : Le Pont de Montvert, labellisé « Ville et Métiers d’Art ».
Ce village qui fut le théâtre d’événements tragiques au cours de la rébellion des camisards protestants du tout début du XVIIIème siècle, se présente aujourd’hui comme un lieu de vie paisible et aussi un des spots majeurs de la création artistique en Cévennes, notamment en juillet lors du Festival des Métiers d’Art. Créé en 2009 par l’AMAC – Association des Métiers d’Art en Cévennes – cet événement rassemble plus de 70 créateurs venus de toute la France et d’Italie pour une grande exposition dans les ateliers, caves, garages des habitants et anciennes échoppes du village.
Au cours de cet itinéraire vous passerez par le col de la croix de Berthel ligne de partage des eaux entre atlantique et méditerranée et véritable frontière climatique. Ainsi ce circuit partant des sources du Tarn vous conduira du monde austère du granit à la douceur méditerranéenne de la haute vallée boisée du Luech.
Les créateurs d’art que vous rencontrerez sont à l’image de ces paysages très contrastés, prolixes ou secrets, hauts en couleurs ou plus discrets mais ils sont tous talentueux, sincères et passionnés !
Le village du Pont de Montvert et son sentier d’interprétation, Mas Camargue, le Col Finiels et les sources du Tarn, Le pont du Tarn, la route des crêtes, le village de Vialas, le lac Villefort au nord-est du circuit.