Cet itinéraire flirtant à l’est avec la limite entre Lozère et Gard vous fera découvrir les terres hautes des Cévennes lozériennes en deçà et delà de la Vallée Longue et de la route nationale 106.
Des sommets de moyenne montagne comme la Serre de la Banette, du col du Serre du Pradel ou celui de Pendedis vous découvrirez une vue exceptionnelle sur les vallées, ou valats en occitan, dans lesquelles vous descendrez peu à peu par de pittoresques petites routes sinueuses et ombragées.
Les créateurs d’art et des paysans d’un nouveau style vous y attendront au beau milieu des vergers et châtaigniers cultivés sur des terrasses appelées aussi bancels.
En été vous apprécierez aussi d’aller vous rafraîchir dans les nombreuses rivières coulant au milieu des bois ou dans des lieux de baignade aménagés par exemple sur le Gardon d’Alès non loin du Collet de Dèze.
Le Col de Pendedis et la vallée du Galeizon zone pilote de la réserve mondiale de biosphère des Cévennes classée à l’UNESCO en 1985. Elle appartient aussi au réseau européen des sites Natura 2000.