La Corniche des Cévennes est une route ancienne datant de l’époque gallo-romaine, elle relie Saint Jean du Gard à Saint Flour, en passant en Lozère par Le Pompidou et Florac. Cette voie devenue royale était fréquemment empruntée au 18ème siècle par les soldats du roi appelés dragons qui combattaient les Camisards pendant les guerres de religion.
Aujourd’hui cette route de crête devenue touristique permet de traverser les Cévennes facilement en profitant d’une vue magnifique sur les vallées. Après avoir rendu visite aux créatrices et créateurs d’art de la corniche à Ferrières, Saint Laurent de Trèves et Artigues en roulant dans la direction de Florac sur la D983, vous rejoindrez la D907 en direction du sud et de Vébron.
Vous suivrez ainsi la charmante vallée du Tarnon, paisible petit affluent du Tarn ayant pris sa source au pied de l’Aigoual dont le sommet culmine à 1567 m d’altitude. Cette rivière dont le lit se cache dans la verdure abrite une faune très riche, surtout en loutres et castors.
Ce petit jardin d’Eden est également apprécié par d’autres artistes et artisans ayant trouvé dans ces lieux une quiétude propice à l’inspiration. A partir des Vanels vous bifurquerez vers le sud-ouest en suivant la route au pied du Causse Méjean pour rejoindre Meyrueis, porte d’entrée des impressionnantes Gorges de la Jonte dont les falaises de calcaire sculpturales sont peuplées par des vautours et autres rapaces très nombreux dans cet espace sauvage et protégé. La route qui suit la rivière jusqu’au Rozier vous réserve des vues splendides sur ces œuvres d’art créées par le travail géologique de la nature.
Site des traces de pas des dinosaures à Saint Laurent de Trèves qui offre un magnifique panorama à 360 degrés, la route des Gorges de la Jonte, la Maison des vautours au Truel à Saint-Pierre-des-Tripiers, la grotte de Dargilan à Meyrueis.