Un Chemin d'art en Lozère

Promouvoir et développer les métiers d’art sur le territoire Sud Lozère

L’AMAC – Association des Métiers d’Art en Cévennes – sise depuis 2006 au Pont de Montvert, organisatrice du festival des métiers d’art s’est engagée depuis 2016 dans un nouveau projet : la création d’un « chemin d’art en Sud Lozère » afin de proposer aux créateurs d’art des Causses et Cévennes une dynamique nouvelle et promouvoir ainsi les créateurs d’art et artistes de notre territoire auprès de la population locale mais aussi auprès d’un public de visiteurs intéressés par les arts et la culture. Ce projet réalisé avec le soutien du Département de la Lozère et de l’ATCC-Association Territoriale Causses Cévennes s’inscrit dans le cadre du GAL (Groupe d’Action Locale) Causses Cévennes financé en grande partie par des fonds européens.

Afin de répondre aux besoins de visibilité et d’accompagnement des créateurs d’art il nous semble pertinent de créer une nouvelle dynamique en ayant divers objectifs.

Objectifs économiques : Augmenter l’attractivité et la vitalité du territoire, développer les activités de niche, développer le tourisme culturel.

Objectifs culturels : Valoriser le patrimoine culturel, faire découvrir au public des savoir-faire et la création contemporaine.

Objectifs humains : Accompagner les créateurs d’art et les artistes dans une dynamique de réseaux, favoriser les rencontres et les échanges, permettre la mutualisation d’outils (promotion, communication, vente).

Arts Itinérances, à la rencontre des créateurs d’art en Sud Lozère :

Un Chemin d’art d’atelier en atelier

Le cœur de notre action est axé sur la construction, aujourd’hui effective, d’un chemin d’art à la découverte des ateliers des artisans et des créateurs d’art du territoire et proposer ainsi au public une offre touristique et culturelle nouvelle en Lozère. Il s’agit pour le visiteur d’une expérience unique et personnalisée de découvertes artistiques au travers de rencontres humaines et d’une autre manière d’explorer les paysages naturels et le patrimoine culturel de notre territoire. Ce cheminement d’atelier en atelier et en lieu d’exposition peut se faire sous différents modes selon l’offre proposée par le créateur : Simple visite, démonstration, initiation à une pratique, dates et horaires fixes ou à la demande sur rendez-vous. Des journées Portes Ouvertes communes vont être mise en place une à deux fois par an au printemps et à l’automne.

Sur le site Arts Itinérances vous trouverez :

  • Un catalogue complet sur les artisans et artistes
  • Des informations sur le patrimoine du territoire dans lequel se trouve le créateur visité.
  • Des circuits routiers conseillés de visite des créateurs d’art
  • Des liens utiles vers les sites d’information touristique, de restauration et d’hébergement
  • L’agenda des évènements artistiques et culturels de la Lozère et des environs

Qu’ils soient blottis au fond des gorges du Tarn, nichés au cœur des vallées cévenoles, accrochés sur les flancs du Mont Lozère ou bien encore cachés sur les plateaux des Causses, vous pouvez visiter 56 ateliers d’artistes et d’artisans et 6 Galerie-boutiques ou lieux d’exposition répartis sur tout le sud de la Lozère des Causses jusqu’aux Cévennes.

Cette itinérance sur les routes des Causses et des Cévennes vous permettra de découvrir toute la splendeur des paysages du sud de la Lozère, les trésors du patrimoine passé et surtout présent, par le prisme de l’art et des personnes talentueuses et passionnées qui le créent, l’incarnent et le rendent vivant.

LABEL Ville et Métiers d’Art

L’AMAC est heureuse de vous annoncer l’obtention  en mai 2018 du label VMA pour les villes du Pont de Montvert et de  Florac. Après avoir accompagné ces deux communes dans cette démarche « qualité » par l’aide à la constitution d’un dossier de candidature, cette labellisation représente pour nous une première réussite dans notre projet et un sérieux pas en avant dans la reconnaissance des actions en faveur de la création d’art sur notre territoire.

Ce label de prestige attribué par une association d’élus provenant de toute la France, soucieuse d’aider les villes et villages à promouvoir les métiers d’art, va permettre une visibilité accrue auprès du public sur la présence importante de créateurs d’art en Sud Lozère et une mise en exergue des mesures de soutien mises en œuvre par les associations et collectivités locales.

Arts Itinérances est soutenu par :

keyboard_arrow_up